1. Accueil
  2. Plateforme de pilotage de l'activité digitale
  3. Mes publications
  4. Comment mesurer l’impact de mes publications sociales sur Facebook

Comment mesurer l’impact de mes publications sociales sur Facebook

Nous mettons à votre disposition un onglet « Mes publications » qui vous permet de comprendre votre visibilité et votre impact sur Facebook en visualisant les statistiques des posts effectués par vos établissements.

Quels sont les KPI’s à suivre

Les KPI’s permettent une mesure quantitative et qualitative de vos résultats et une analyse claire et chiffrée au regard des objectifs fixés. Ils vous aideront à ajuster vos processus et vos ressources en vue de la réalisation de vos objectifs. La plateforme vous donne la possibilité de visualiser vos KPI’s de manière hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

Définissez avec votre expert digital, les KPIs pertinents à suivre dans le cadre de votre activité. Il saura vous aiguiller sur les indicateurs à suivre et vous en faciliter la lecture.

En voici des exemples :

  • Les impressions : permettent de savoir le nombre de fois où vos posts sont affichés sur l’écran d’un internaute sur Facebook. C’est la quantité de diffusion de votre publication en termes de vues. 
  • L’engagement : correspond au nombre d’actions et de réactions générées par votre post. Sur la base des indicateurs à disposition : clics, partages, commentaires.
  • Couverture : désigne l’ensemble des personnes ayant vu au moins une fois une publication sur votre page. Cet indicateur est une estimation car la valeur exacte n’est pas fournie par les médias.
  • Répartition des réactions : permet de voir le type de réaction qu’ont suscité vos publications sur une période donnée, par le biais d’emoji et donc d’analyser les réactions de vos clients et prospects face à vos publications.
  • Nombre de publications : permet de visualiser le nombre de posts publiés sur FB en vue J/M/A en prenant en compte les filtres par période et par établissement.
  • Publications organiques : permet de voir les publications qui sont générées sur vos réseaux et n’ayant pas fait l’objet d’un paiement.
  • Publications boostées : possibilité de promouvoir une publication sociale de façon ponctuelle et temporaire afin d’améliorer sa portée, moyennant un investissement publicitaire limité. En d’autres termes, depuis la plateforme Geolid, vous pouvez créer une publicité à partir de votre publication pour atteindre plus de personnes.

Comment analyser vos KPI’s

Sur la plateforme, vous avez la possibilité de filtrer par établissement (si vous en gérez plusieurs) et par date votre analyse. Le filtre se trouve en haut à droite de l’écran comme indiqué ci-dessous. Nous utiliserons ce filtre tout au long de notre analyse.

Indicateurs d’affichage

Vous pouvez voir le nombre de posts que vous avez publiés. Les filtres appliqués à l’étape précédente restent valables si vous avez effectué.

L’analyse vous permettra d’observer la régularité de vos posts et de relever ceux qui ont été boostés. 

Par jour, par mois ou par année, vous pourrez ainsi contrôler la régularité de votre stratégie de communication et voir la période pour laquelle l’investissement publicitaire est important.

Un graphique en anneau vous permet de voir votre répartition entre les posts organiques et ceux qui ont été boostés.

A côté de votre nombre total de posts, vous trouverez un indicateur vous permettant de comparer votre nombre de posts par rapport à celui de la période précédente.

Vous pourrez également constater le nombre d’impressions générées par vos posts. 

Enfin, vous aurez la possibilité d’analyser les posts qui ont eu le plus grand nombre d’impressions et donc la meilleure visibilité sur Facebook grâce à un classement que vous pouvez télécharger au format Excel. Les posts boostés sont représentés par une fusée.

Indicateurs d’engagement

Vous avez la possibilité de voir quels sont les posts qui ont suscité le plus d’interactions et de réactions. Ce sont deux indicateurs séparés au sein du schéma. Cela permet d’observer le nombre de vues et de le comparer au nombre de réactions afin de déterminer le taux d’engagement. Il s’agit de mesurer l’interaction des consommateurs ou abonnés à l’égard d’une publication ou d’une publicité que vous avez posté.

Un classement vous permet également d’analyser quel post a suscité le plus d’engagement. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur la flèche en bas à gauche du tableau.

Le nouveau modèle de like sur Facebook vous permet de voir, parmi les 6 réactions disponibles, celle qui a eu l’utilisateur à la suite de votre post.

Tableau récapitulatif

Le tableau récapitulatif vous permet de classer vos posts sous différents critères : 

  • Date de publication : cela vous permet de suivre la périodicité des posts au sein de votre réseau.
  • L’établissement : relève le nom du/des établissement(s) qui ont publié le post.
  • Post boosté : cette colonne permet de relever si le post à été boosté ou non.
  • Impressions : nombre de fois où la publication a été exposée à un internaute.
  • Clics et interactions : pour suivre les réactions des internautes au sujet de votre publication.

Vous pouvez cliquer sur les différents éléments pour afficher les détails concernant l’engagement et la répartition des réactions sur le post sélectionné afin d’obtenir une analyse fine.

Mis à jour le 22 décembre 2020

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles en lien