1. Accueil
  2. Plateforme de pilotage de l'activité digitale
  3. Ma présence web
  4. Quelles informations peut-on mettre à jour avec le presence management Geolid, et comment ?

Quelles informations peut-on mettre à jour avec le presence management Geolid, et comment ?

Les informations que vous pouvez compléter et mettre à jour sont de différents types. Elles vont des coordonnées de l’établissement, au réseau de sites sur lesquels vous êtes présent, en passant par vos horaires.
Il s’agit des informations pratiques d’un établissement qui sont cruciales pour un bon référencement local, indispensables pour que vos prospects vous trouvent puis arrivent jusqu’à vous.
Plus concrètement, voici la liste des informations que vous pourrez mettre à jour depuis la Plateforme Geolid si vous avez le module de Présence web.

1. En tant que Tête de réseau, vous êtes garant des informations globales pour tout le réseau

Pour mettre en place le module Présence web, vous fournirez à Geolid les informations suivantes qui concernent tous les établissements de votre réseau :

Les informations Exemple avec GeolidUtilité
Le nom du réseauGeolidLa base pour un réseau est que son nom soit écrit de la bonne manière et joint au reste des informations pour tous les sites de l’offre de Présence web.
L’URL du site web du réseauhttps://geolid.comL’URL est d’une importance capitale, il est présent dans la plupart des boutons de redirection des sites, annuaires, applis et GPS. Ce qui permet d’obtenir des visiteurs et prospects de nouveaux horizons.
La catégorie principaleService > Publicité & Relations publiques > Marketing en ligneLes catégories correspondent aux mots clés liés à votre activité, aux services et produits que vous proposez.
Elles servent votre SEO local car elles permettent de ressortir lors des requêtes des internautes qui vous cherchent avec des mot-clés liés à une activité et/ou une localisation.
Les catégories données par la Tête de réseau sont mises à jour sur les sites, annuaires, appli et gps autres que Google my Business et Facebook.
Pour Google My Business, le point de vente a la possibilité de modifier/ajouter des catégories secondaires pour ajouter les spécificités propres à son point de vente. Pour cela, il doit s’adresser à son interlocuteur Geolid.
Les catégories secondaires1. Service > Conseiller informatique > Entreprise de logiciels
2. Médias > Internet
3. Consultant Marketing
4. [...]

Le logo du réseau
Accolé au reste des informations, il aide à identifier clairement et visuellement un réseau.

2. En tant que Responsable d’établissement, vous complétez les informations propres à votre point de vente

Vous pouvez modifier la plupart des informations des différentes parties dans la rubrique Mon entreprise du menu > onglet Mes informations. C’est ici que vous mettez à jour vos informations point de vente suivantes, vous les enregistrez, puis vous les diffuserez dans l’onglet Présence web.

A. Coordonnées

Renseigner et modifier es coordonnées (adresse, description...) de son établissement grâce au presence management de Geolid

Si vous gérez un point de vente, vous connaissez votre établissement mieux que quiconque. Aussi, c’est à vous de compléter ces informations :

Les informationsExemple avec GeolidUtilité
Nom de l’établissementGeolid LyonC’est le nom qui sera affiché sur le web.
Adresse (Numéro de rue et rue)3 rue de la claireCette information est capitale pour que vos prospects trouvent votre point de vente. Vous êtes le mieux placé pour situer précisément votre établissement. Aussi, nous vous laissons la possibilité de localiser votre point de vente, au plus précis.
Code postal69009
VilleLyon
Adresse mailinfo@geolid.comC’est l’adresse mail sur lequel vous souhaitez être contacté et que les internautes utiliseront pour vous joindre depuis les sites de l’offre de Présence web.
Description courteLa plateforme qui booste le business de votre réseau d'enseigne grâce au digital !
Technologie | Data | Conduite du changement
Les descriptions permettent aux clients et prospects de pouvoir avoir un premier niveau d’informations synthétiques sur l’entreprise.
Elles servent à informer, donner envie, convaincre.
Description longue Depuis 2008, Geolid est le spécialiste de la communication
Chez Geolid, nous proposons une solution unique et complète qui allie Technologie, Data et Conduite du changement, pour aider les réseaux d’enseigne à digitaliser leurs points de vente et booster leur activité.
- Plateforme all-in-one
- Agence conseil

Vous voyez également dans cette partie le nom du responsable de l’établissement, dans un champ grisé, que vous ne pouvez pas modifier.
Cette information, c’est la Tête de réseau qui la fournit à Geolid pour chaque point de vente. Vous n’avez donc pas à vous en soucier. Néanmoins, si cette information devait être changée, contactez votre Expert Digital pour lui faire part de la modification à apporter.

Toutes les autres informations de la liste sont modifiables pour chaque établissement.
Elles peuvent être mises à jour lorsque cela est nécessaire afin d’être certain d’avoir des informations toujours complètes et justes sur le web.

B. Horaires d’ouverture et statut temporairement fermé

compléter et mettre à jour les horaires d'ouverture de son établissement grâce au presence management de Geolid

Les horaires d’ouverture standard

Afin d’informer au mieux vos prospects et clients, fournissez-leur les véritables horaires d’ouverture de votre point de vente.

Renseignez les horaires d’ouverture standards de votre établissement par journée ou demi-journée dans cette partie de l’onglet Mes informations.
Les horaires d’ouverture classiques sont pris en compte pour tous les sites du réseau de site de l’offre de Présence web Geolid. 

Pour compléter vos horaires d’ouverture cliquez sur le bouton Modifier. Avant d’enregistrer, vérifiez que les horaires sont bien complétés pour chacun des jours où vous êtes ouvert.
Si vous souhaitez indiquer que votre établissement est fermé, dans ce cas, laissez le champ vide pour cette journée ou cette plage horaire.

Renseigner et modifier les horaires d'ouverture standard de son établissement grâce au presence management de Geolid

Les journées dont les horaires sont renseignés sont indiqués par une bulle colorée. (Les autres jours sont par déduction fermés).

Les horaires exceptionnels

On entend par horaires exceptionnels, des périodes de fermeture exceptionnelle, comme les confinements liés au contexte Covid, les jours fériés, les congés ou à l’inverse, des périodes au cours desquelles vous êtes ouvert plus tard que d’habitude (soldes, événements)… 

Ces horaires exceptionnels sont pris en compte sur votre fiche Google my Business et sont clés pour tenir vos clients et prospects informés, surtout dans le contexte actuel.

Pour indiquer des horaires exceptionnels, cliquez sur “Ajouter une date” et précisez le statut de votre établissement (Fermé ou Ouvert) avec les horaires particuliers. 

étape 1 - Indiquer ses horaires exceptionnels d'ouverture ou fermeture pour son établissement grâce au presence management de Geolid
Choisissez la date
étape 2 - Indiquer les horaires exceptionnels d'ouverture pour son établissement grâce au presence management de Geolid
Indiquez le statut ouvert ou fermé et les horaires

Vous avez la possibilité de renseigner des horaires exceptionnels sur plusieurs dates. Pensez bien à enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton “Enregistrer”! puis à les diffuser dans Mon entreprise > Présence web > Diffuser mes informations sur le web.

Le statut temporairement fermé

Si votre établissement est temporairement fermé, à cause des mesures gouvernementales liées au Covid par exemple, vous avez la possibilité de le renseigner ici pour votre fiche Google my Business. 

Néanmoins, nous vous recommandons d’utiliser plutôt les horaires exceptionnels, expliqués ci-dessus, en indiquant les jours de fermeture. C’est une meilleure pratique pour votre référencement naturel local mais aussi pour ne pas perdre totalement le lien avec votre clientèle qui risquerait de vous oublier et de vous abandonner en vous voyant comme « fermé ».

De plus, si vous maintenez une activité de livraison, drive, click-and-collect il est essentiel de ne pas être perçu par Google et les internautes comme fermé !

étape 1 - renseigner une fermeture temporaire de son établissement sur Google my business grâce au presence management de Geolid
étape 2 - renseigner une fermeture temporaire de son établissement sur Google my business grâce au presence management de Geolid

C. Call-tracking

visualisez les numéros de call-tracking créés par Geolid pour vous permettre de suivre de près tous les appels générés par votre écosystème digital

La partie Call-tracking vous indique 3 numéros de call-tracking différents et un numéro de redirection pour chacun de ces trois numéros.

  1. Le premier est un numéro commun au réseau de sites, annuaires, applis et GPS de l’offre de Présence web Geolid, autres que Google My Business et Facebook.
  2. Le second est un numéro unique pour la page Facebook de votre point de vente qui apparaît dans la rubrique À propos de votre page Facebook. Ce numéro vous permettra également de voir dans la plateforme les appels passés par des gens qui sont arrivés sur votre site depuis la page Facebook.
  3. Le troisième est réservé à Google My Business. C’est le numéro par lequel les internautes vont pouvoir vous appeler directement depuis votre fiche. C’est aussi le numéro qui s’affichera sur votre site web pour les visiteurs qui y arrivent par Google My Business.

Les numéros de call-tracking sont créés par Geolid, c’est pourquoi vous ne pouvez pas les modifier. Toutefois, si vous aviez besoin de changer ces champs, cliquez sur Modifier mon call-tracking. Vous pourrez alors contacter votre expert digital, via une fenêtre dédiée.

D. Réseau de sites

Complétez votre site et vos réseaux sociaux pour rediriger les internautes  grâce au presence management de Geolid

Dans cette partie, vous pouvez renseigner l’adresse URL de votre site web principal. Pour cela, il vous suffit de copier/coller le lien du site local de votre établissement. Ce lien est indispensable, car il va être la porte d’entrée des internautes qui cherchent et qui voudront consulter votre site. En d’autres termes, c’est grâce à ce lien que le module de Présence web va générer du trafic sur votre site internet. Par exemple, c’est le lien qui se cache derrière le bouton Site internet qui apparaît sur votre fiche Google My business.

Vous pouvez d’ailleurs voir dans la plateforme le trafic sur votre site web et mesurer l’impact en termes de leads, en volume dans la rubrique Mes statistiques et plus en détails dans la rubrique Mes contacts.

Vous avez ensuite des champs réservés aux sites additionnels. Il s’agit de vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir parmi une liste de 10 sites et réseaux sociaux et renseigner ceux sur lesquels vous avez un compte pour votre établissement :

  • Facebook 
  • Google My Business
  • LinkedIn 
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
  • Xing 
  • Foursquare
  • Vimeo

Pour ce faire, cliquez sur Ajouter un site web et le bandeau avec les différentes possibilités apparaîtra :

E. Activités

étape 2 - renseigner une fermeture temporaire de son établissement sur Google my business grâce au presence management de Geolid

Dernière partie de l’onglet Mes informations, la partie Activités.
Elle n’est pas éditable par le point de vente car les catégories d’activités affichées ici sont définies en amont par votre réseau et initialement communes à tout le réseau. Elles servent à actualiser les sites, appli, annuaires, GPS et réseaux sociaux du module Présence web, autres que Google My Business et Facebook.

La catégorie principale correspond au secteur d’activité de votre réseau et les catégories secondaires précisent les différents services/produits proposés au sein du réseau.

Nous savons que dans un réseau, chaque point de vente a ses spécificités locales. En tant que responsable établissement, vous avez la possibilité d’ajouter des catégories secondaires afin de refléter plus fidèlement les produits, services, références de votre point de vente, apporter des précisions.

Ces catégories sont clés pour votre référencement local. Vous souhaitez les compléter ? Rapprochez-vous de votre Expert digital. Vous choisirez avec lui celles qui correspondent le mieux à votre activité.

Quelques conseils qui vous feront gagner du temps !

Une fois que vous avez renseigné les informations de chaque partie, sauvegardez-les systématiquement. Nous les enverrons une fois que les informations de toutes les parties seront complétées, à condition que vous ayez bien validé/enregistré les informations en cliquant sur le bouton Sauvegarder de chaque partie. 

Avant toutes choses, pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités du module de Présence web Geolid : vous devez cocher les quelques permissions demandées lors de la phase de connexion et de liaison de vos comptes Google My Business et Facebook. C’est rapide et facile, ça vous prendra moins d’une minute !

Vous êtes maître de la justesse et de la mise à jour des données publiées sur les sites de l’offre de Présence web. Vous pouvez à tout moment modifier les informations de votre établissement sur la plateforme, qui sont d’ailleurs, des données d’ordre public.

En bref, pensez à :
– Cliquer sur le bouton Enregistrer une fois que vous avez complété chaque partie de l’onglet Mes informations.
– Mettre à jour vos informations pratiques lorsqu’elles changent.
– Contacter votre Expert digital si vous avez tout simplement besoin d’aide.

Mis à jour le 24 novembre 2020

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles en lien