1. Accueil
  2. Plateforme de pilotage de l'activité digitale
  3. Mes publications
  4. Comment créer et poster en quelques secondes une publication sur vos réseaux sociaux depuis la Plateforme Geolid ?

Comment créer et poster en quelques secondes une publication sur vos réseaux sociaux depuis la Plateforme Geolid ?

La plateforme de Geolid permet à ses utilisateurs de créer une publication qui sera diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Google my Business) sur lesquels l’utilisateur a l’autorisation de publier pour le compte de son réseau.

1. En préambule

En tant qu’utilisateur, vous avez deux façons de faire pour publier :

  • utiliser un template de post mis à votre disposition, ce qui vous permet de gagner du temps
  • créer une publication à partir de zéro, en choisissant “à partir d’un document vierge”

Dans cet article, nous vous présentons toutes les étapes pour créer vous-même une nouvelle publication.

Avant tout, sachez qu’afin de publier sur Facebook et Instagram depuis la plateforme Geolid, il vous faut d’abord lier votre compte Facebook et Instagram avec votre Plateforme (en savoir plus sur cette première étape de connexion et liaison des comptes réseaux sociaux à la plateforme).

Une fois que cette liaison est faite, cliquez sur Créer une publication.

Créer une publication

Vous pouvez ensuite choisir si vous souhaitez créer une publication à partir d’un document vierge ou si vous souhaitez utiliser un template mis à votre disposition par votre tête de réseau ou que vous avez vous-même créé auparavant.

Choisir de créer une publication à partir de zéro ou en utilisant un template existant

Vous arrivez ensuite sur le process de création de votre publication. Il est constitué de 3 étapes à suivre pour poster votre contenu.

2. Suivez ces 3 étapes pour publier

Voici les 3 étapes ci-après :

3 étapes pour créer une publication sur la plateforme Geolid

Etape 1/3 : Créer une publication à partir d’un document vierge

Lorsque vous cliquez sur créer une publication à partir d’un document vierge, vous arrivez sur la première étape. Elle vous permet de construire votre publication et de lui donner des informations pour la retrouver dans votre tableau de bord.

Plusieurs informations vous seront demandées :

  • Donner un nom à une publication : Le nom de la publication est un titre que vous pouvez donner à votre publication. Ce titre est avant-tout utile pour vous-même. Il sert à vous y retrouver dans votre programme de publications. Seuls les utilisateurs de la plateforme verront le titre que vous aurez attribué au post.
  • Sélectionner les réseaux sociaux : Vous avez la possibilité de choisir le/les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez publier. Vos réseaux sociaux connectés s’afficheront en dessous.
  • Choisissez un visuel parmi votre bibliothèque de contenus : Pour illustrer votre publication, sélectionnez le visuel que vous voulez utiliser depuis votre bibliothèque de contenus. Cela implique d’avoir préalablement intégré tous vos visuels, images, vidéos ou Gif dans la rubrique Mes contenus avant de préparer vos publications.(voir comment ajouter un visuels à la bibliothèque de contenus). Seuls les visuels éligibles, c’est à dire, au format compatible au réseau social sélectionné, apparaîtront dans la fenêtre.
Etape 1 pour créer une publication sur la plateforme Geolid : choix du visuel (image, video, gif)
  • Ajouter du texte, des emojis, ou un lien : Dans le champ texte, saisissez le texte de votre publication. Vous pouvez intégrer des emojis ainsi que les liens, en faisant un copier/coller. 

Pour ajouter un lien, copiez le lien désiré et collez-le dans le champ texte. Le lien sera actif au moment de la publication.

  • Aperçu de la publication : À tout moment, sur la droite de votre écran, vous visualisez un aperçu de la publication. L’avantage est de voir le post avant de le publier :  cela peut éviter des mauvaises surprises.
Etape 1 pour créer une publication sur la plateforme Geolid : texte

Etape 2/3 : Paramétrer la publication

Etape 2 pour cparamétrer une publication sur la plateforme Geolid : choix de la date et heure ainsi que des pages sur lesquelles publier
  • Envoyer ou programmer une publication : Une fois la publication rédigée, vous avez la possibilité de la publier dès que possible ou de programmer le post. 

En choisissant “publier dès que possible”, la publication sera envoyée sur vos réseaux sociaux immédiatement lors de la troisième étape.

Si vous souhaitez programmer une publication, désactivez “publier dès que possible”, une fenêtre fera son apparition. Choisissez une date et une heure de publication.

  • Choisir les établissements concernés : Vous y êtes presque ! Sélectionnez les établissements concernés par cette publication parmi la liste déroulante. Dans cette liste, seuls les établissements pour lesquels vous avez les droits et vous avez connecté et lié les comptes réseaux sociaux avec la plateforme apparaissent.
  • Choisir des sélections : Si vous multi-postez une même publication sur plusieurs établissements, vous pouvez alors utiliser les sélections d’établissements. Il s’agit des groupement d’établissements que vous retrouvez dans la rubrique Mon réseau > Mes sélections (en savoir plus sur la création des sélections). Sachez que le post sera diffusé uniquement sur les pages réseaux sociaux des établissements de votre périmètre et pour lesquels vous avez préalablement fait la connexion et la liaison des comptes réseaux sociaux avec la plateforme.

Étape 3/3 : Aperçu final de la publication

Une page récapitulative de votre publication s’affiche. Pensez à vérifier toutes les informations avant de la publier. Voilà, la publication est prête à l’emploi !

Etape 3 pour publier depuis la plateforme Geolid : aperçu et validation des éléments avant de poster

En bref, créer une publication se fait en 3 étapes :
– Saisir votre contenu (texte, visuel)
– Choisir le moment et les pages sur lesquelles publier
– Vérifier votre publication avant de poster grâce à l’aperçu

Mis à jour le 30 avril 2021

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles en lien