La promesse de Geolid est de mesurer tout ce qui est important pour vous et qui génère de la dépense marketing.
C’est pourquoi Geolid définit avec vous, au démarrage, un plan de taggage qui permet d’identifier ce que vous souhaitez suivre en particulier : événements sur le site, appels téléphoniques, etc. Puis vient le moment d’installer le système de tracking… Kezako ?
Le tracking Geolid
Être présent sur le web c’est bien, mais savoir ce que génère chaque support, chaque levier marketing activé et chaque campagne, c’est mieux !
C’est pour cela que Geolid met en place un système de tracking.
Le tracking est une solution développée par Geolid qui vous permet de suivre d’où proviennent vos retours afin de savoir précisément les canaux performants pour atteindre vos objectifs.
La solution de tracking repose sur deux technologies :
- Des numéros de call-tracking sont installés sur vos différents supports web pour mesurer les appels téléphoniques générés par le digital et distinguer leur provenance.
- Un tracker est installé sur votre site internet. Cela vous permet de mesurer l’impact business de votre stratégie digitale, car vous savez alors précisément combien de retours chaque support et chaque action vous génère et d’où ils proviennent (campagne nationale de rentrée, campagne SEA Google Ads lancée à l’occasion des fêtes de Noël, stratégie de SEO…).
A quoi sert le tracker et en quoi consiste son installation ?
Chaque réseau client de la solution Geolid, en fonction de ses problématiques, de ses enjeux de ROI et de sa stratégie digitale, décide de ce qu’il veut mesurer précisément. Il établit alors avec le Directeur de clientèle, les scénarios de tracking personnalisés (voir la liste des scénarios de tracking).
Le tracker permet d’identifier la source des campagnes digitales et enregistre les événements sur une page donnée en collectant diverses actions de l’internaute. Le tracker se configure en fonction de la mise en page d’un site Internet.
Plus concrètement, Geolid installe et paramètre sur les différents sites web du réseau, un code informatique qui va enregistrer des événements web, tels que :
- Les pages vues,
- Les zones cliquées qui sont importantes pour votre activité,
- Le nombre de visiteurs uniques et leur ID,
- Les formulaires,
- Un téléchargement de brochure
- Un clic sur un bouton
Pour installer le tracker, comment faire ?
- Soit via Google Tag Manager : si vous avez la main sur votre site web et si vous utilisez Google Tag Manager, alors, vous pouvez aisément ajouter par vous-même notre tracker. Google a audité et validé notre tracker et depuis le 3 octobre 2019, vous le retrouverez dans la Gallery de template de Google Tag Manager.
- Soit via votre webmaster ou l’agence web qui gère votre site
- Soit via votre CMS (système de gestion de contenu, WordPress par exemple)
Si besoin, pour vous guider lors de la mise en place de la solution, Geolid met à votre disposition une documentation technique Installation Tracker Javascript.
Une fois traitées et consolidées, les données sont affichées sur la plateforme de pilotage Geolid, dans les rubriques Mon tracking et Mes statistiques. Cet affichage diffère en fonction des droits en lecture donnés par la tête de réseau à chacun des groupes d’utilisateurs définis (points de vente, direction régionale, départementale…).