1. Accueil
  2. Plateforme de pilotage de l'activité digitale
  3. Mon entreprise - Point de vente
  4. Le Tableau de bord Etablissement : piloter sa communication locale, grâce aux principaux indicateurs de son point de vente

Le Tableau de bord Etablissement : piloter sa communication locale, grâce aux principaux indicateurs de son point de vente

Le tableau de bord est la page d’accueil de votre plateforme de pilotage. Grâce à lui, en un coup d’oeil, vous constatez les retombées des actions de communication que vous menez au niveau local, mais aussi les bénéfices des actions nationales pour votre établissement. Voici les indicateurs à votre disposition pour vous tenir à jour régulièrement

Tableau de bord - écran d'accueil de la plateforme, pour un établissement

1. Les principaux indicateurs de votre établissement, sur les 30 derniers jours

Ces données concernent les 30 derniers jours. Pensez à vous connecter régulièrement, au moins une fois par mois, afin de suivre leur évolution et de réagir rapidement en cas de besoin. C’est d’ailleurs l’avantage du digital : offrir une flexibilité et une agilité. Les données affichées ici sont là pour améliorer la performance de votre communication. Chaque mois, c’est l’opportunité de redresser la barre si vous constatez que vous vous éloignez du cap initialement défini.

Ce tableau de bord vous donne les points de repère et l’évolution de votre situation quant aux actions que vous mettez en place pour communiquer sur votre point de vente. Très rapidement, vous prenez le poul.

Vous pouvez avoir envie de creuser davantage l’analyse pour mieux comprendre et affiner votre diagnostic. En un clic, depuis chaque carte, vous êtes redirigé vers les informations plus détaillées.

Vous accéder à différentes cartes, qui comportent les informations suivantes :

1.1. Les retours : visualisez les retombées des actions de communication mises en place pour votre établissement, en termes de leads

Carte retours : voir les leads de sa communication digitale locale, pour la vue établissement
  • Le nombre de retours (appels et formulaires) obtenus pour la période par votre établissement
  • Le pourcentage d’évolution en comparaison avec la période précédente. Vous pouvez voir la période de comparaison en passant votre souris sur le % (même durée à partir de J-1 du 1er jour de la période). Cette information apparaît s’il y a suffisamment de données disponibles pour la comparaison. Dans le cas contraire, un message parfait pour le signaler.
  • Un graphique qui vous montre comment évolue ce nombre de retours jour par jour 
  • En cliquant sur “voir mes retours” vous accédez à la liste détaillée de tous vos retours et contacts, dans la rubrique “Mes contacts”
  • Le nombre de retours moyen constaté sur les établissements du réseau qui bénéficient également de la plateforme et sur la même période

1.2. Les appels reçus et décrochés par votre établissement : autant de business potentiel…

Suivi des appels reçus par l'établissement et statut de traitement
  • Le taux de décroché : c’est la proportion d’appels que votre établissement a décroché sur le nombre d’appels reçus, pour la période. Un taux de 50% signifie que vous ne répondez qu’à la moitié des appels générés par vos actions de communication. Ce serait fort dommage car c’est autant d’opportunité de business perdue… Cet indicateur est clé pour voir le potentiel de leads que vous loupez aujourd’hui et que vous pourriez donc transformer en mettant en place quelques actions (outil, ressource humaine pour répondre aux appels…)
  • Le pourcentage d’évolution par rapport à la période précédente. Important justement pour voir vous vous améliorez dans le temps. Si vous avez changé de méthode pour mieux décrocher le téléphone, alors vous devriez voir des petites flèches vertes d’un mois sur l’autre.
  • Le nombre d’appels que votre établissement a reçu au total, qu’ils soient décrochés ou non, avec le détail pour la période. Vous pouvez voir le détail en nombre et en % en passant votre souris sur le graphique. 
  • En un clic « Voir les statistiques d’appels », rendez-vous sur Mes statistiques > Retours pour en savoir plus sur ces appels.
  • La comparaison avec la moyenne du réseau.

1.3. Le tunnel de conversion : comment votre établissements traite ses retours ?

  • Le taux de retours traités sur la période. Chaque fois que vous recevez un nouveau retour, pensez à vérifier les informations dans la rubrique Mes contacts et à renseigner où vous en êtes du traitement de ce lead. Ici, vous visualiserez la synthèse. On considère un retour comme traité s’il est qualifié d’un autre statut que “à traiter”.
  • L’évolution en % du nombre de retours traités par l’établissement par rapport à la période précédente.
  • Le nombre de retours restant à traiter sur la période (Le détail s’affiche, en nombre et en %,  lorsque l’on passe la souris sur le graphique)
  • En un clic, vous accédez au détail de tous les leads dans la rubrique Mes contacts.
  • Le nom de l’établissement avec le meilleur taux de traitement des retours sur la période, et celui qui a le plus bas.

1.4. Suivez les visites sur le site web de votre établissement

Visualisez les visites générées par les actions de communication locales sur le site web du point de vente
  • Le nombre de visites sur le site web de l’établissement pour la période. Vous pouvez voir les données à condition que le tracker Geolid ait été posé sur votre site web.
  • L’e pourcentage d’évolution du nombre de visites sur le site local, par rapport à la période précédente.
  • En un clic, plus de détails dans Mes statistiques > Visites.
  • Le nombre moyen de visites constaté sur tous les établissements du réseau.

1.5. Réseaux sociaux : suivez la visibilité de votre fiche Google my business et de votre page Facebook

Carte du tableau de bord KPIs réseaux sociaux
  • Votre page Facebook est-elle vue ?
    • Le nombre de nouvelles vues de la page Facebook de votre établissement, pour la période
    • Le pourcentage d’évolution par rapport à la période précédente.
  • Êtes-vous cherché sur Google ? Votre fiche Google my business ressort-elle ?
    • Le nombre de nouvelles recherches de votre page Google my Business sur la période
    • L’évolution en % vs la période précédente.
  • 1 clic pour voir plus d’informations sur ces recherches et votre visibilité sur Facebook et GMB, dans Mes statistiques > Social.

1.6. Pour les modules Publication sociale et E-réputation : les KPIs pour piloter son activité sur les réseaux sociaux et ses avis clients

Si vous bénéficiez des modules optionnels Publication sociale et E-réputation, vous avez alors deux cartes supplémentaires sur votre tableau de bord :

Publication sociale (module)

Suivre l'activité de l'établissement en termes de publication sociale
  • Le nombre de posts publiés par les établissements du périmètre réseau de l’utilisateur, sur la période. Ici, il s’agit bien de posts et non de publications. Un même message diffusé sur 10 pages Facebook se traduira par 1 seule publication, mais 10 posts. (Comprendre la différence entre une publication et un post.), dont le nombre de posts boostés
  • Le nombre de posts programmés sur le périmètre réseau, sur une date ultérieure à la période, dont nombre de posts boostés
  • la possibilité d’être redirigé vers la rubrique Mes publications pour retrouver la liste de tous les posts passés et à venir ainsi que leurs résultats, mais aussi, pouvoir publier ou programmer de nouveaux posts.
  • Le nom de l’établissement ayant publié le plus de posts sur la période, ainsi que celui ayant le moins publié.

E-réputation (module)

Suivez vos avis clients sur internet et le taux de traitement
  • Le taux de traitement de vos avis clients publiés sur internet. On considère qu’un avis est traité à partir du moment ou il est lu et/ou répondu. (Voir comment lire et traiter ses avis grâce au module E-réputation)
  • Le pourcentage d’évolution des avis traités par rapport à la période précédente.
  • Le nombre d’avis qu’il reste à traiter sur la période, avec la répartition entre avis négatifs et positifs. Un avis est considéré comme négatif si c’est une non-recommandation Facebook ou un avis déposé sur Google my Business qui comporte une note inférieure à 3 étoiles. En passant votre souris sur le graphique vous verrez apparaître le détail, en valeur et en %. Notre conseil : répondez à tous les avis, même aux avis positifs.
  • Vous avez beaucoup d’avis en attente ? Cliquez sur « Voir les avis » pour vous rendre sur la liste complète de tous les avis dans la rubrique Ma e-réputation > Avis.
  • La moyenne du nombre d’avis, de leur taux de traitement et évolution pour le réseau.

Dans cet exemple, le faible taux de 2% et la flèche orange devrait alerter le point de vente et l’inciter à regarder la liste de ses avis pour y répondre davantage. D’autant qu’il est à la traîne par rapport aux autres établissements de son réseau qui répondent plus à leurs avis online.

2. Un espace d’actualités avec les prochaines actions à faire pour votre établissement

2.1. Le plan de com’ : quels temps forts se profilent et qu’avez-vous prévu comme actions de communication pour votre établissement ?

carte plan de com' : actions en cours et prochaines actions de communication dans votre réseau
  • En cours :
    • L’action de communication et le temps fort du moment (actifs à la date du jour). Si vous avez plusieurs éléments actifs, ils apparaîtront à tour de rôle, de façon aléatoire.
    • Le nombre total de temps fort en cours (s’il y en a plusieurs). Voir qu’est-ce qu’un temps fort et une action de com’.
  • A venir : Vous voyez ici quelle est la prochaine Action de communications et le prochain Temps forts pour votre établissement. Si vous n’e voyez rien, mais que vous savez que votre actualité sera chargée, que c’est une période importante pour votre business, contactez votre Expert digital Geolid. Il vous conseillera sur les bonnes actions de communication à préparer pour cette période.
  • Rendez-vous sur votre Plan de com’ en un clic pour organiser les prochaines étapes, ajouter de nouveaux éléments.

2.2. Présence web : vos informations pratiques établissement sont-elles complètes et bien diffusées sur internet ?

Avec le module Présence web, de presence management, vous visualisez la carte suivante :

  • La part (%) des informations importantes à compléter qui sont renseignées pour votre établissement. Tant que vous n’êtes pas à 100%, sachez que vous ne pourrez pas les diffuser sur internet et donc, votre visibilité sera réduite.
  • Une jauge, vous permet de visualiser ce qu’il reste à compléter
  • La date de dernière mise à jour des informations, si vous avez effectué des mises à jour.
  • Vous pouvez compléter vos informations pratiques en allant sur « Compléter mon profil ».

3. Beaucoup d’informations… c’est bien, mais… comment bien les interpréter ?

Le tableau de bord se veut intuitif . Plus vous le consulterez, plus vous prendrez le réflexe de reconnaître en un coup d’oeil chaque indicateur et voir si les tendances sont bonnes ou non.

Vous visualisez toutes ces données pour la première fois … et elles vous laissent un peu perplexe ? Vous ne savez pas comment interpréter les indicateurs ? Sont-ils « bons » ou « alarmistes » ? Pour chaque carte, en fonction des droits dont vous disposez, vous pouvez voir un encadré en bas qui vous indique la valeur moyenne pour l’ensemble des établissements du réseau. Vous pouvez ainsi savoir si vous obtenez de bons résultats par rapport au reste de votre réseau. C’est une première tendance pour vous positionner (vous êtes plutôt au dessus ou en dessous ?).

Chaque réseau choisit s’il souhaite afficher ou non cette information pour ses établissements. Si vous ne voyez pas cette information mais qu’elle vous intéresse, parlez-en à votre Expert digital Geolid et à votre tête de réseau. Nous pourrons activer au besoin cette fonctionnalité.

Comparatif du point de vente avec la moyenne constatée sur l'ensemble du réseau dans le tableau de bord
Le point de vente peut se positionner par rapport à la moyenne constatée sur l’ensemble du réseau

Vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé pour analyser ces données et surtout, savoir quoi en faire ? Quelles actions faut-il mettre en place ? Quelles optimisations sont possibles ? Que faut-il corriger, avec quels moyens et à quelle échéance ?

Pour toute question, pensez à contacter votre Expert digital. Pour cela, il vous suffit de cliquer en bas à droite sur la bulle suivante :

à tout moment, contactez votre expert digital, en cas de question, en cliquant sur la bulle en bas à droite de votre écran.

Si vous constatez que vos résultats sont en dessous de la moyenne de votre réseau, vous pouvez vous tourner vers votre conseiller Geolid, mais aussi, vers votre animateur ou votre tête de réseau. Ils pourront vous conseiller pour obtenir de meilleures performances en partageant les bonnes pratiques du réseau et en imaginant un plan d’actions adapté à votre zone de chalandise.

Vous avez des idées pour améliorer ce tableau de bord ? Partagez-les en cliquant sur “Votre avis” (le bouton rouge à droite de l’écran, sur la plateforme).

En bref, les avantages :
– Accéder aux indicateurs clés de performance de la communication de votre établissement
– Evaluer rapidement les grandes tendances et les évolutions
– Vous positionner par rapport au reste du réseau, afin d’analyser plus justement vos données et agir en conséquence
– Pouvoir pousser l’analyse plus loin, en étant redirigé en un clic vers les informations détaillées dans les différentes rubriques de la plateforme.

Mis à jour le 17 juillet 2020

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles en lien