1. Accueil
  2. Plateforme de pilotage de l'activité digitale
  3. Mes publications
  4. Les templates de posts côté Tête de réseau : pourquoi et comment les créer ?

Les templates de posts côté Tête de réseau : pourquoi et comment les créer ?

Vous êtes à la tête d’une franchise, une enseigne, ou un groupement. Comment développer la notoriété de votre marque grâce aux réseaux sociaux ? Comment embarquer vos établissements dans le social management ? On vous donne les clés pour créer des templates et faciliter la communication de vos points de vente.

1. Créer des templates : un réel atout pour les points de vente

Faites gagner du temps à vos établissements et harmonisez leur discours sur les médias sociaux en leur mettant à disposition des templates de posts qu’ils pourront facilement réutiliser. Les templates aident vos points de vente à construire leur communication. De leur côté, vos établissements n’ont plus qu’à relayer le message en quelques clics. Ils peuvent aussi s’en inspirer et personnaliser leur communication.

>> Accompagnez vos établissements dans leur pratique du digital : incitez-les à être présents et actifs sur les réseaux sociaux.

>> Mettez toutes les chances de votre côté pour que vos points de vente et vous parliez d’une seule voix. Sécurisez le discours, en ligne avec votre marque, vos guidelines.

>> Vous avez une ligne éditoriale ? Un calendrier de publications ? Une stratégie réseaux sociaux ? Aidez vos établissements à être acteurs de cette stratégie, à surfer sur votre marque, en relayant les messages en quelques clics sur leurs pages Facebook. Créez des templates pour les grands événements de votre réseau, en lien avec la saisonnalité.

  • Communication harmonisée pour l’enseigne. Contrôle des contenus diffusés.
  • Partage des guidelines de communication de votre marque à vos franchisés.
  • Suivi de l’activité de vos points de vente sur les réseaux sociaux et voyez ceux qui utilisent les templates.

2. Comment créer un nouveau template et le mettre à disposition des établissements ?

Ici, nous vous présentons comment créer des templates depuis la plateforme en trois étapes simple.

Processus pour créer un nouveau template

Tout d’abord, rendez-vous dans la rubrique “Mes publications” à gauche de votre écran. Puis cliquez dans l’onglet Templates. Dans cet onglet, vous verrez tous les templates déjà créés dans le passé. Vous avez le choix de les modifier ou d’en créer un nouveau. Voici les trois étapes pour créer un nouveau template en quelques secondes.

Trouver les templates

Dans notre cas, nous allons en créer un nouveau, en bas à droite, cliquez sur le bouton pour ajouter un nouveau template en bas à droite de votre écran.

Ajouter un template

Etape 1/3 : Créer un template

Pour créer un nouveau template, rien de plus simple, la plateforme vous demandera : 

  • Donner un nom à un template : Le nom du template est un titre que vous pouvez donner à votre template pour vos points de vente. Ce titre est avant-tout utile pour vous-même. Il sert à vous y retrouver dans votre programme de publications. Seuls les utilisateurs de la plateforme verront le titre que vous aurez attribué au template.
  • Ajouter des objectifs : Les objectifs sont des buts à atteindre. Ajouter des objectifs vous permet de guider vos points de vente vers leurs objectifs. Par exemple, votre template peut concerner la notoriété de marque, l’atteinte de nouveaux leads ou présenter un nouveau produit.
  • Ajouter des thématiques : Les thématiques peuvent vous guider dans vos temps forts, par exemple, les fêtes de noël, les soldes ou les promotions exceptionnelles.
Créer une publication facilement

Etape 2/3 : Paramétrer le template

Le paramétrage de template permet d’orienter les publications vers des objectifs ciblés. Bien paramétrer son template est essentiel pour donner des indications à vos points de vente.

  • Sélectionnez un ou plusieurs réseaux sociaux parmi vos médias disponibles. Vous avez la possibilité de choisir le/les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez publier. Vos réseaux sociaux connectés s’afficheront en dessous.
  • Sélectionnez un visuel dans votre bibliothèque de contenu : seuls les visuels éligibles au réseau social apparaîtront. (en savoir plus sur l’intégration de contenus dans la bibliothèque)
  • Ajoutez du texte, des emojis ou un lien : Dans le champ texte, saisissez le texte de votre publication. Vous pouvez intégrer des emojis ainsi que les liens, en faisant un copier/coller. Pour ajouter un lien, copiez le lien désiré et collez-le dans le champ texte. Le lien sera actif au moment de la publication.
  • Aperçu de votre template : Vous avez la possibilité en temps réel de voir un aperçu du template que vous êtes en train de créer. Cet aperçu vous permet de vérifier toutes les informations avant de le publier.

Cliquez sur Suivant.

Paramétrer un template grâce à la plateforme

Etape 3/3 : Récapitulatif de votre template

Le récapitulatif de votre template vous permet d’avoir un aperçu de votre publication. Cette dernière étape vous donne la possibilité de vérifier toutes les informations relatives de votre template, nom, objectifs, thématiques, visuel, lien… En publiant le template, vous mettrez à disposition ce nouveau template à vos points de vente.

Aperçu de la publication

En bref, créer des templates vous permet de :
– sécuriser les contenus que vos établissements publient et ainsi garantir qu’ils respectent l’image de marque du réseau.
– faciliter les publications de vos points de vente et leur fait gagner du temps, tout comme à vous.

Pour cela, 3 étapes simples :
– Créer un template : renseigner son contenu
– Paramétrer le template
– Valider avec l’aperçu du template
– Vous, comme vos points de vente le retrouvez dans la bibliothèque de templates.

Mis à jour le 24 juillet 2020

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles en lien