1. Accueil
  2. Plateforme de pilotage de l'activité digitale
  3. Mes contacts
  4. Quelles sont les informations disponibles sur les retours et comment qualifier ses leads ?

Quelles sont les informations disponibles sur les retours et comment qualifier ses leads ?

Découvrez les étapes de votre prospect sur le web avant de vous contacter. Qualifiez vos retours pour mieux les convertir en clients.

Le parcours du retour

Connaître la provenance de vos leads vous permet de comprendre quelles sont les actions de communication qui fonctionnent. Visualisez le chemin que l’internaute a fait jusqu’à vous, les pages qu’il a consulté sur votre site, les actions qu’il a fait en ligne pour finalement générer un formulaire ou vous appeler.

Prenons un exemple concret :

L’Établissement Lyon 9 a reçu un formulaire de contact de la part de M. Martin Untel. Savez-vous ce qui a amené M. Untel jusqu’à ce formulaire ? Que s’est-il passé avant ? A-t-il visité le site web local avant de remplir le formulaire ? Pour chercher quelle information ?

Avant de compléter le formulaire sur le site web local de Lyon 9, M. Untel a recherché votre service sur Google. Il a alors été exposé à une annonce Google Ads qui l’a redirigé sur le site web local de l’Établissement Lyon 9. M. Untel s’est donc rendu sur le site et a recherché des informations. Au cours de sa navigation, il a consulté 3 pages et il a fait une simulation de tarifs, mais n’est pas allé plus loin. Il a enregistré le site de l’Etablissement Lyon 9 en favoris en se jurant d’y revenir plus tard.

4 jours plus tard, M. Untel est revenu sur le site web grâce au lien enregistré dans ses favoris. Cette fois-ci, il est allé plus loin et il a complété le formulaire de contact.

Grâce au Parcours du retour, vous verrez ces étapes ainsi que les pages du site que M. Untel a consultées avant de revenir pour remplir le formulaire. Le parcours du retour sera représenté ainsi :

Google Ads > Visite Page web sur laquelle M. Untel est arrivé + dernière page consultée avant de quitter le site > Évènement Simulation de tarifs > Trafic direct > Formulaire de contact.

Et si M. Untel revient 3 mois plus tard pour une nouvelle demande, par téléphone cette-fois ci, vous le verrez dans l’historique des Retours du contact.

Vous pouvez aussi télécharger un export .csv des retours ou des parcours des retours, afin de pouvoir faire des analyses poussées et personnalisées de ceux-ci.

Dans votre plateforme, vous retrouvez ces informations dans Détail du retour > Parcours du retour.

Le Parcours du retour permet de retracer ce qu’il s’est passé avant un lead de type appel téléphonique ou un formulaire complété sur le site web tracké par Geolid.
L’antériorité de l’information dépend de la durée de vie des cookies.

Le Parcours du retour vous permet de connaître le chemin de votre prospect sur internet jusqu'à ce qu'il entre en contact avec vous..

En bref, grâce au parcours du retour :
– Identifiez les actions de communication, média et leviers qui fonctionnent pour générer des leads.
– Comprenez le chemin de votre prospect jusqu’à vous et les informations qu’il vient chercher sur votre site avant de vous contacter.
– Dépassez la logique du “last clic” car ce n’est pas toujours le dernier levier payant activé qui compte, mais bien les synergies entre plusieurs actions.
– Adaptez votre traitement des leads, grâce à ces informations, pour répondre de façon plus personnalisée à vos prospects.

Modifier le statut des retours dans le tunnel de conversion

Pour indiquer où vous en êtes dans le traitement de la demande d’un prospect, sélectionnez la bonne étape dans le tunnel de conversion. Il vous suffit d’aller dans la colonne Conversion et de choisir le statut adapté (Recontacté, Devis réalisé, Vente réalisée…).

Par défaut, les statuts sont les suivants :

  • À traiter : c’est le statut qui s’affiche si vous n’avez, ou si vos établissements n’ont, encore fait aucune action pour traiter ce retour. Dès que vous aurez traité ce retour, pensez à choisir le statut adéquat ci-dessous.
  • Recontacté
  • Devis réalisé
  • Vente réalisée
  • Vente perdue

Tout comme les statuts des contacts, ces statuts de conversion peuvent être modifiés et donc personnalisés selon vos besoins.

Mis à jour le 31 janvier 2020

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles en lien