1. Accueil
  2. Plateforme de pilotage de l'activité digitale
  3. Mes publications
  4. Pourquoi et comment utiliser les emojis dans votre communication sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi et comment utiliser les emojis dans votre communication sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux. Vous postez régulièrement. Alors, vous le savez peut-être déjà : l’utilisation des emojis améliore l’engagement et la façon dont votre marque est perçue. Nous vous expliquons ici pourquoi les utiliser, comment, et plus concrêtement, comment les insérer quand vous publiez via la plateforme Geolid.

1. Pourquoi mettre des emojis dans vos posts ?

Les emojis existent depuis les années 1990 et se sont très largement diffusés dans notre société. Il y a d’ailleurs de grandes chances pour que vos clients utilisent déjà les emojis dans leur communication. En effet, 92% des internautes disent utiliser les emojis. Il y a encore un écart d’utilisation entre les générations. Si les 18-25 ans en sont totalement addicts, les plus de 65 ans sont seulement 37% à les utiliser.

Les emojis, ce sont ces smiley ou symboles dont on use et abuse pour faire passer des émotions de façon illustrée, synthétique et impactante.

Ils présentent les avantages suivant :

  • Aller droit au but ! Une image vaut 1000 mots, alors imaginez la puissance d’un emoji !
  • Être universels : une publication qui regroupe une chaîne d’emojis peut être partagée dans le monde entier. Cela vous évite d’avoir à dupliquer et traduire x fois votre message.
  • (Re) créer du lien, malgré la distance. Encore plus que les mots, les emojis suscitent l’empathie, créent la convivialité.

Grâce aux emojis, vous allez donc pouvoir booster l’engagement et améliorer la perception de votre enseigne. Sur Instagram par exemple, on constate que les posts avec des emojis génèrent 48% d’engagement supplémentaire. D’ailleurs vous remarquerez que les influenceurs les plus suivis utilisent beaucoup les emojis.

2. Comment les utiliser ?

Les emojis sont un formidable moyen de communiquer, à condition de bien les utiliser.

Pour cela :

  • Trouvez le juste dosage : faites simple et lisible
  • Choisissez les bons emojis, en fonction de votre audience. Ceux que vos clients utilisent spontanément et donc, ceux qui leur parlent. N’hésitez pas à benchmarker vos concurrents pour voir ceux qu’ils utilisent. Tous les secteurs utilisent et peuvent utiliser les emojis. Vous pouvez également consulter cet outil qui vous montre la popularité des emoji sur Twitter en temps réel : http://emojitracker.com/.
  • Si vous utilisez les emojis dans une image, attention à la couleur du fond que vous choisissez pour garantir leur bonne lisibilité

Les emojis peuvent être utilisés sur divers supports de communication :

  • Dans vos emailings, et notamment dans les objets, pour améliorer le taux d’ouverture.
  • Dans vos campagnes média payantes
  • Dans vos publications sociales organiques (ou boostées). Pensez-y lorsque vous postez grâce à la plateforme Geolid ou que vous créer un template que vos établissements pourrons relayer.
  • Dans vos réponses aux avis et plus globalement, les messages que vous échangez avec vos clients. D’ailleurs, ils facilitent l’interprétation des avis. Ils vous permettent de rapidement juger de l’état d’esprit de votre interlocuteur.

Si vous avez des doutes, dans tous les cas, testez et ajustez. Pensez à tester pour constater l’affichage réel des emojis pour vos clients, car il peut changer en fonction des devices qu’utilise votre audience. Grâce à la plateforme, vous pouvez tout à fait tester plusieurs modèles de posts, avec ou sans emojis, ou en testant le même message avec des emojis différents, et comparer leurs résultats.

2. Concrètement, comment insérer des emojis dans un post depuis la plateforme Geolid ?

Que ce soit dans Mes publications lorsque que vous renseignez le texte de votre post (Voir comment créer un post) ou dans Ma e-réputation, quand vous rédigez une réponse à un avis, pour intégrer des emojis divers raccourcis vous existent. Ces raccourcis dépendent de l’appareil que vous utilisez :

Sur Windows

Utilisez le raccourci : touche Windows + » . »

Raccourci pour insérer un emoji dans un post sur Windows

Sur Mac

Utilisez le raccourci : CTRL + CMD + SPACE 

Sur Android

Raccourcir pour insérer un emoji sur Android dans un post

Sur Iphone

Comme sur Android, appuyez sur le bouton en bas de l’écran

En bref, pensez aux emojis pour une communication plus impactante :
– intégrez-les dans vos posts
– dans vos campagnes média
– dans vos interactions avec vos clients
– dans vos réponses aux avis.

Mis à jour le 18 septembre 2020

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles en lien