UTM signifie Urchin Tracking Module.
L’UTM rajoute une information sur une URL. L’UTM comporte les trois informations principales : source, medium et campaign, qui permettent de savoir par quel média et par quelle campagne arrive le visiteur de votre site web.
- Par exemple :
https://geolid.com/plateforme-geolid-reseaux-d-enseignes?utm_medium=social
&utm_source=facebook&utm_campaign=reseaux-enseignes&utm_content=livreblanc
Elle permet de marquer vos campagnes pour les détecter et en suivre les résultats.
Plus précisément, il s’agit d’un protocole composé de divers éléments (média, source, campagne, contenu, etc) qui vient alimenter le tracker. Ce dernier associe alors une origine à un résultat. Cette information n’est pas interprétée par le serveur. Elle est disponible uniquement pour le tracker. Ce système de tracking des liens permet d’attribuer à chaque élément un identifiant unique, ce qui permet d’identifier d’où provient le visiteur. Lorsqu’un internaute arrive sur une page de destination depuis l’un de ces liens, il est facile de connaître sa provenance.
- Par exemple, vous réalisez une campagne Facebook Ads qui pointe vers une page d’atterrissage événementielle. Si vous ne placez pas un marqueur UTM sur votre lien Facebook Ads, alors il est impossible de savoir que c’est cette campagne, depuis la source Facebook et le média Social, qui est à l’origine de la visite sur votre page.
Il faut donc bien différencier le tracker, des UTM.
Pour simplifier : le tracker est un capteur, et l’UTM est le signal capté par le tracker.
En résumé, l’UTM est l’une des trois briques indispensables à la solution technique proposée par Geolid :
- une UTM pour identifier
- un tracker pour analyser
- la plateforme pour visualiser